Site officiel de Tréguennec

Vous êtes ici : Accueil du site > Bienvenue à Tréguennec > Histoire > Inventaire du patrimoine communal
Publié : 5 août 2008

Inventaire du patrimoine communal

PATRIMOINE de TREGUENNEC

- L’église Notre-Dame-de-Pitié (XIII-XV-XVIIème siècle).

Le clocher a été refait en 1880. Il s’agit de l’ancienne chapelle Notre-Dame de l’Assomption. L’église Saint-Alour, située au vieux bourg, étant tombée en ruines, le culte paroissial fut transporté à Notre-Dame. Elle est restaurée au XIXème siècle. Elle a été construite en utilisant les pierres d’une chapelle qui datait de 1537. L’édifice comprend une nef de deux travées avec bas-côtés, séparée par un arc diaphragme d’un choeur de deux travées avec bas-côté nord. Le baptistère et le bénitier datent du XVème siècle. Le retable date du XVIIIème siècle. La verrière du XVIème siècle est consacrée à la Passion : au centre, la Crucifixion ; à droite, la Descente de Croix, Notre-Seigneur sortant du tombeau, Notre-Seigneur au Jardin des Oliviers ; à gauche, Notre-Seigneur devant Pilate. L’église renferme une boîte aux saintes huiles datée du XVIIIème siècle. L’église abrite les statues de saint Alor, Notre-Dame de Pitié, sainte Marguerite, saint Pierre, saint Jean-Baptiste, saint Sébastien, saint Antoine, saint Herbot, un groupe de saint Yves, un groupe de la Vierge entre saint Jean et la Madeleine.

- La chapelle Saint-Alour (1878), construite en 1878 à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale de Tréguennec. Il s’agit d’un petit édifice rectangulaire.

- La chapelle Saint-Vio (XIV-XVème siècle). Il s’agit d’un édifice rectangulaire séparé en deux par un arc diaphragme. La chapelle abrite une statue de saint Vio qui serait venu d’Irlande par la mer. L’édifice a été restauré au XXème siècle.

- le calvaire de Kerlaz (1867).

- le calvaire de l’enclos paroissial (XVIème siècle).

- la fontaine Saint Alour (XIVème siècle).

- la fontaine de Saint Vio (XVIème siècle).

- la ferme de Kerguellec (XVIIIème siècle).

- la chaumière de La Palud-de-Kerguellec (1860).

- le moulin à vent de Kersaux (1905) et le moulin de Kerguiffinec.


- la stèle de Saint Vio (âge du fer) .

- la stèle de Kerbascat-Kergos (âge du fer) .

- la stèle christianisée, située sur le placître de la chapelle Saint-Alour (âge du fer). Elle est restaurée en 1869.

- la tombe circulaire de Kerbascat (âge du fer).

- le tumulus préhistorique de Prat Ar Hastel.