La baie d’Audierne est une des dernières grandes étendues littorales sauvages de Bretagne. 1er massif dunaire du Finistère, elle est reconnue depuis longtemps pour sa grande richesse écologique.
Fin 2021, le Conseil régional de Bretagne a retenu la candidature portée par les deux Communautés de communes bigoudènes, en vue de créer une Réserve Naturelle Régionale dénommée « Dunes et paluds bigoudènes » et intégrer à l’horizon 2024-2025, la liste des espaces remarquables de Bretagne.
Les dunes et paluds bigoudènes présentent une immense étendue d’habitats naturels à la fois rares et particulièrement riches, au sein d’un vaste complexe de dunes blanches et grises, d’une mosaïque de marais d’arrières- dunes, dont les plus grands étangs naturels du département et un cordon de galets parmi les plus longs d’Europe.
La réserve naturelle régionale sera entre autres, un outil juridique de protection des espaces naturels. Il s’agira d’un territoire délimité sur lequel, un plan de gestion sera élaboré en concertation locale.
Il sera associé à un règlement qui apportera un cadre juridique clair, dans la recherche de l’équilibre entre les enjeux de biodiversité et les usages humains.