Le Pays Bigouden Sud s’étend à la pointe du Finistère Sud. Il regroupe douze communes pour la plupart en bord de mer et compte 38 000 habitants. Sa douceur de vie, sa façade littorale, sa forte identité culturelle comme son patrimoine attirent chaque été plus de 300 000 touristes.
Tréguennec est la plus petite commune du Pays Bigouden. Elle accueille l’usine à galets et la Maison de la Baie, véritable symbole d’un Pôle Nature animé par un projet intercommunautaire de protection et de valorisation des espaces naturels.
Le projet Tréguennec Demain se décline en 2 volets.
La volet 1 « stratégie d’aménagement » se décompose en 3 étapes :
Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 |
Création d’un local technique | Aménagement du bâtiment de l’ancienne école + rénovation gîte Poussin | Valorisation de l’esplanade et des espaces partagés |
Etape 1 : Création d’un local technique
- Étude de faisabilité LOBLIGEOIS
- Étude de faisabilité REAGIH
- Implantation en cœur de bourg
- Zone de stockage du matériel
- Garage pour véhicules municipaux
Etape 2 : Aménagement du bâtiment de l’ancienne école + rénovation gîte Poussin
- Effet domino grâce au déplacement des services techniques
- Création d’une bibliothèque /espace intergénérationnel en RDC
- Réhabilitation de la Salle polyvalente en vue d’accueillir les évènements associatifs adaptés aux lieux
- Aménagement d’un restaurant scolaire avec un accès direct depuis l’école
- Rénovation du gîte Poussin (maison léguée à la commune en 1997 par les époux Poussin)
Etape 3 : Valorisation de l’esplanade et des espaces partagés
- Réhabilitation du préau situé devant la Mairie pour un usage multimodal (marché, commerce éphémère, kiosque à musique, Scènes vivante)
- Repérage d’un espace dédié au covoiturage BLABLA TREG’ pour les personnes qui souhaitent se rendre à Plonéour-Lanvern, Pont L’Abbé, Quimper…
Le volet 2 « stratégie de mobilités » se décline en 3 étapes :
Cette stratégie a été élaborée en collaboration étroite avec FIA (Finistère Ingénierie Assistance) et le Conseil Départemental. Après une phase d’expérimentation, le dispositif a été affiné sur la base des retours d’expériences des utilisateurs via des échanges directs ou par le biais de contribution écrite.
Le volet 2 comporte 3 étapes :
Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 |
2021-2022 | 2023-2024 | 2024-2025 |
Sécurisation de la liaison entre Tréguennec et Plonéour-Lanvern | Création d’une zone apaisée de partage avec les vélos et les piétons | Développement et valorisation des mobilités douces |
Etape 1 : Sécurisation de la liaison entre Tréguennec et Plonéour-Lanvern
- Apaisement de la vitesse à 70 Km/h sur la portion de 3.5 km séparant les 2 communes.
- Réduction de la vitesse à 30 Km/h sur toute l’agglomération.
- Installation de 2 radars pédagogiques financés par la subvention reçue au titre de la redistribution des amendes de police.
- Déploiement de séparateurs de voie durant une période de 8 mois de mars à novembre 2022.
Etape 2 : Création d’une zone apaisée de partage avec les vélos et les piétons
- Prise d’un arrêté conjoint avec le Conseil Départemental pour dédier les 315 m de la fin de la RD156 aux piétons et aux cyclistes sur la période estivale du 01 juin au 15 septembre.
- Création d’une zone destinée au stationnement des vélos.
- Déplacement du parking plus en amont de la plage.
Etape 3 : Développement et valorisation des mobilités douces
- Poursuite des travaux de préservation de l’espace naturel.
- Valorisation des circulations douces, tant à des fins de mobilités quotidienne que des pratiques de loisirs actifs.
- Conception d’un schéma directeur des circulations pour améliorer les déplacements à l’intérieur de la commune et les connexions avec les communes voisines.
- Promotion de la mixité des usages (loisirs, migrations pendulaires domicile/ travail) et des usagers (piétons, marcheurs, cyclistes, publics spécifiques (PMR, enfants), le tout dans le respect de la qualité de vie des Tréguennécois.