Au-dessus de la salle polyvalente, en haut de l’escalier, la bibliothèque est nichée dans un espace qu’aucune cloison ne vient diviser. Le Lieu est presque hybride, tant il marie convivialité, connaissance et plaisir. Au centre de la pièce, deux fauteuils invitent à une petite pause lecture. Bouilloire et cafetière ne sont jamais très loin. L’idée est que les gens se rencontrent, s’y sentent bien.
Partout des étagères, des présentoirs réalisés par les agents techniques de la commune, 3500 ouvrages y sont classés par thème. Une dizaine de bénévoles s’emploient à aménager les rayonnages spécifiques : Enfants et jeunesse, policiers, documentaires, littérature, bandes dessinées, travaux manuels, vie pratique.
Sur le mur un tableau des petites annonces sur lequel on peut partager un savoir-faire, faire un don, soumettre une annonce non marchande, proposer une aide quelconque. Le maître mot étant la gratuité du service. On trouve aussi des ouvrages spécifiques à gros caractères pour les aînés, quelques livres en anglais et en breton, des livres-audio et mêmes quelques mangas. La gestion de la bibliothèque municipale est confiée au Comité Intergénérationnel, association Tréguennécoise. La Bibliothèque du Finistère apporte une aide précieuse pour la classement et l’organisation de la structure.
La consultation des ouvrages sur place est libre et gratuite. Quant au prêt à domicile, il est consenti pour une cotisation forfaitaire de 5 euros par an, valable pour toute la famille, à partir du jour de l’inscription.
Horaires d’ouverture :
- le mercredi de 10h à 12h
- le vendredi de 16h30 à 18h30
- le samedi de 10h à 12h
Une plage horaire est réservée aux élèves de l’école publique des trois galets le mardi de 14h à 16h30.